| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

ABRAHAM BEN DAVID

dit Portaleone de Mantoue
Né en 1542, mort le 29 juillet 1612.
Médecin et auteur à Mantoue.
Après avoir obtenu son diplôme de philosophie et de médecine à l’université de Pavie en 1563, il est admis au Collège des médecins de Mantoue en 1566, et obtient l’autorisation d’exercer à la place de son père.

En 1573, il est nommé médecin de la maison ducale.

Il échappe à une tentative d’assassinat en 1576.

En 1591, il reçoit l’autorisation papale de soigner les patients chrétiens, signe de sa grande réputation.

À la demande du duc, il compose un ouvrage latin contenant des conseils médicaux (consilia medica) ainsi que les Dialoghi tres de duro (Venise, 1584) sur l’application de l’or en médecine.

Lorsqu’en 1605, il est victime d’une attaque cérébrale et qu’il est à moitié paralysé, il publie à Mantoue, en 1612, pour l’usage de ses enfants, son grand ouvrage Shiltei ha-Gibborim (Boucliers des puissants), premier livre hébreu utilisant la ponctuation européenne. Il y tente d’élucider les détails du Temple, de son service et de tout ce qui s’y rapporte, afin de rendre plus intelligibles les récits quotidiens prescrits des passages concernés. Son traitement est si discursif qu’il fait de l’ouvrage un recueil de toutes les sciences connues à son époque. Ce livre est une source de choix pour les auteurs ésotériques (Kircher).

Crédit : musicologie.org

  • De Auro dialogi tres.
    Ed. 1585. Venettis

Les derniers articles

De Auro dialogi tres.
Publié le 12 janvier 2022
par alkaest

Télécharger le PDF au bas de l’article

ou

obtenir une version papier de l’ouvrage :