Télécharger le PDf au bas de l’article
ou obtenir une version papier
Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.
né à Montpellier le 15 février 1819 et mort le 8 novembre 1894 à Paris, est un écrivain et vulgarisateur scientifique français. Docteur en médecine en 1841, Figuier fut nommé, en 1846, professeur à l’école de pharmacie de Montpellier, puis à celle de Paris. C’est là qu’il entreprit une série d’expériences physiologiques en vue de démontrer, contrairement aux idées de Claude Bernard, que le foie a pour rôle, dans l’organisme, de condenser le sucre qui existe dans le sang. Cette lutte scientifique tourna à son désavantage, et Figuier abandonna pour toujours l’expérimentation.
Déjà connu des savants par de nombreux mémoires publiés de 1847 à 1854 dans les Annales des sciences, au Journal de pharmacie, Figuier s’est surtout rendu populaire par des écrits de science et d’histoire vulgarisées...
Télécharger le PDf au bas de l’article
ou obtenir une version papier
L’ALCHIMIE ET LES ALCHIMISTES
ESSAI HISTORIQUE ET CRITIQUE SUR LA PHILOSOPHIE HERMETIQUE.
Malgré le profond discrédit dans lequel elle est tombée depuis la fin du dernier siècle, l’alchimie n’a pas perdu le privilège d’éveiller la curiosité et de séduire l’imagination. Le mystère qui (...)