| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

Ripley Georges

On sait très peu de choses de sa vie. Chanoine régulier au prieuré des Augustins de Bridlington, il obtint une dispense papale pour étudier en Angleterre et à l’étranger pendant plusieurs années1. Il dédia au roi Édouard IV d’Angleterre son célèbre poème The Compound of Alchemy or The twelve gates (L’édifice d’alchimie ou les douze portes) (1470-1471). Il est également l’auteur du Medulla Alchimiae (La moelle de l’alchimie)(1476), et d’une Cantilena (Chanson). Pour l’essentiel, il reprend les théories alchimiques du corpus pseudo-lullien (l’ensemble des textes alchimiques écrits sous le nom de Lulle après sa mort).
Du xvie au xviie, Ripley fut abondamment commenté et cité, et de nombreux traités d’alchimie lui furent attribués ou furent écrits sous son nom.

Lien documenté : WIKIPEDIA

Les derniers articles

LE LIVRE DES DOUZE PORTES
Publié le 5 novembre 2013

Au commencement Dieu créa toutes choses de rien, en une masse confuse

contenant en soi toutes choses indifféremment, de laquelle, il fît une claire

distinction en six jours.

Or il doit en être ainsi en notre Magistère, car il a sa source en une seule chose ;

aussi les Philosophes l’appellent-ils (...)

LIBER SECRETISSIMUS
Publié le 5 novembre 2013

Télécharger le PDF gratuitement au bas de l’article

TRAITE DU MERCURE ET DE LA PIERRE DES PHILOSOPHES
Publié le 5 novembre 2013

Télécharger le PDF gratuitement au bas de l’article

LE MANUSCRIT DE RIPLEY
Publié le 6 novembre 2010

Vous devez faire l’Eau de la Terre, et la Terre de l’Air, et l’Air du Feu, et le Feu de la Terre. La Mer Noire. La Lune Noire. Le Soleil Noir.

Télécharger le PDF gratuitement au bas de l’article

Le Livre de Bréviaire Canon de Bridlington Contenant Avec le Raccourci philosophique dans la fabrication du Mercure Philosophique et des Elixirs.
Publié le 26 octobre 2010

Le Bréviaire de monsieur George Ripley. Le travail de la totalité de la composition de la pierre philosophique, du grand élixir, et de la première solution du corps brut.

Prenez en premier lieu le poids de 30 livres de Sericon ou d’Antimoine, ce qui fera 21 livres de Gomme environ, à condition que (...)