| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

DU CLOS Cottereau Samuel

Samuel Cottereau du Clos, dit Duclos (né à Paris en 1598 et mort dans cette même ville en 1685) est un chimiste qui fut aussi médecin de Louis XIV. C’est un des membres fondateurs de l’Académie royale des sciences, institution de recherche publique dans laquelle il dirigea un projet d’analyse des eaux thermales, lança l’étude botanique et chimique des plantes et fit de nombreuses communications sur les fondements de la chimie.

Du Clos insiste sur l’importance des expériences en chimie et propose des interprétations de type mécaniste ou chimique suivant la nature des phénomènes étudiés. Il ne récuse pas toute explication mécaniste mais se refuse à la tentation de la réduction de tous les phénomènes chimiques à des problèmes de mécanique1. Il reçoit certains arguments critiques de Boyle contre la chimie des principes ; pour lui, les Trois principes paracelsiens ou les cinq Principes Esprit, Huile, Sel, Phlegme et Terre ne sont pas des corps simples mais sont résolubles en d’autres plus simples avant de l’être radicalement en Eau.

Les derniers articles

Dissertation sur les principes des mixtes naturels faite en l’an 1677.
Publié le 29 janvier 2022

Télécharger le PDF gratuitement au bas de l’article