Abrégé de la doctrine de Paracelse et de ses Archidoxes avec une explication de la nature des principes de chimie ... suivi d’ un traité pratique des différentes manières d’opérer.

Abrégé de la doctrine de Paracelse et de ses Archidoxes avec une explication de la nature des principes de chimie ... suivi d’ un traité pratique des différentes manières d’opérer. Ed. d’Houry fils. 1724. Paris. B. N. - R. 45684


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 1er février 2015
par  alkaest

Abrégé de la doctrine de Paracelse et de ses Archidoxes avec une explication de la nature des principes de chimie..

Voici la transcription d’un traité à considérer comme un phare qui luit dans la nuit d’une bibliothèque surement déjà bien remplie de divers écrits qui transforment le lieu d’études en labyrinthe aux couloirs obscurs. Le Frère Francesco Marie Pompée décortique la science de Paracelse au travers des archidoxes et dans le même temps restaure l’intégrité du savoir certain de ce grand Médecin décrié fort injustement à la fin de sa vie. Colonna guide le lecteur dans la compréhension des archidoxes en incluant dans le texte des extraits du fameux dixième livre perdu et retrouvé et encore plus, « réservé », aux étudiants de l’école de Paracelse. Il nous déclare : « j’y joindrai encore ce qu’il dit dans le dixième Livre qu’il a donné à ses amis comme la clef des autres : cette clef qui aurait besoin d’une autre clef parut en Allemand peu après sa mort, mais les envieux firent en sorte qu’en peu de temps cette impression disparut ». Le CROM tiendra sa promesse éclairant l’investigateur de science sur les notions de « quintessence » et « d’élément prédestiné », conduisant le chercheur jusqu’à la porte du jardin secret des Philosophes. Mais celle-ci restera fermée nécessitant la clef des clefs, la préparation première, phase indissociable du pré requis du laboratoire. Car si cette science est à la fois théorique et pratique, elle reste surtout pratique car c’est dans le domaine de la manipulation effective que les clefs se découvrent et que les portes s’ouvrent.
Alkaest pour la BNAM 2014