| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

LA QUATRIEME PARTIE DES NOUVEAUX FOURNEAUX PHILOSOPHIQUES
LA DESCRIPTION DES NOUVEAUX FOURNEAUX PHILOSOPHIQUES OU ART DISTILLATOIRE

DANS LAQUELLE SERA DECRITE LA propriété du quatrième Fourneau, avec lequel on pourra éprouver les mines, les minéraux, et les métaux, par une façon de faire plus brève et meilleure que celle qui a été sue jusqu’à présent : Pareillement aussi le moyen de pouvoir séparer les métaux les uns des autres par la fusion ; et finalement comment on pourra faire beaucoup de choses industrieuses par la fonte.

Article mis en ligne le 17 novembre 2013
dernière modification le 6 janvier 2022

Télécharger gratuitement le PDF au bas de l’article

ON peut bâtir ce fourneau plus grand, ou plus petit, selon sa volonté et selon la quantité grande ou petite qu’on voudra fondre dedans pour parfaire le travail qu’on voudra entreprendre. Si le fourneau a en dedans un pied de diamètre, on pourra mettre dedans un creuset de quatre, cinq, ou six marcs ; que si on voulait se servir d’un plus grand creuset, il faudrait aussi élargir le fourneau à proportion. Il faut bâtir ce fourneau en forme carrée de terre et de briques qui soient permanentes au feu, il le faut élever de la hauteur d’un pied ou de deux pieds, depuis la terre...

Télécharger gratuitement le PDF au bas de l’article


Documents
QUATRIEME PARTIE DES NOUVEAUX FOURNEAUX PHILOSOPHIQUES 420.5 ko / PDF