| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

Magie magnétique, ou, Traité historique et pratique de fascinations, miroirs ... (1858)

Magie magnétique, ou, Traité historique et pratique de fascinations, miroirs ... (1858)
Cahagnet Louis Alphonse

Article mis en ligne le 7 juillet 2013
dernière modification le 6 janvier 2022

Acheter ce livre :

Nous pensons que l’ouvrage que nous offrons en ce jour au lecteur, sera aussi complet que possible. Il est le fruit de patientes études, de patientes observations, et de non moins patients essais. Il apprendra peu de chose au magnétiseur studieux, car il parait nous être réservé en ce siècle de ténèbres (dit de lumières), de n’être commis qu’à retourner en arrière pour étudier les œuvres de nos pères et nous les approprier, comme étant une preuve du progrès, et non un simple héritage, ce que nous oublions assez pour crier bien haut qu’en aucun temps les découvertes ne furent aussi communes qu’en nos jours !
Que les Anciens n’étaient que des radoteurs et non des hommes positifs ; qu’ils admettaient tout sans examen, quand au contraire nous n’acceptons les faits qu’après une sévère observation. Orgueilleux raisonnement, qui ne sait même pas lire ce qui est écrit, et croit l’avoir écrit lui-même. Celui qui d’entre nos savants du siècle est le plus argumentateur, se trouve souvent être naturellement par contre-coup le plus crédule. Si un fait ou une histoire merveilleux, ont cours, ils lui doivent leur naissance. C’est ce qui nous arrive en ce jour à l’égard de M. le baron Du Potet, notre antagoniste, dont l’instruction en magnétisme ne peut être mise en doute.
Ce savant nous couvre de ridicule, parce que nous répétons ce qu’il a dit et écrit vingt fois, et ce qu’il dira jusqu’à la fin de ses jours. Parce que nous avons développé le moyen de contrôler la vérité de ses observations par le secours du somnambulisme, observations puisées à des faits qui datent de la création du monde. Parce que nous appuyons de tout notre dévouement à la science, que nous étudions ce que ce professeur démontre publiquement depuis quelque années, nous en sommes à nous demander comment cela peut-il être ainsi ? La voix de l’observation nous répond que c’est une nécessité.
De l’argumentation naît la vérité. M. Du Potet nous décoche de temps à autre quelques flèches, qui font grimacer notre sac de peau ; puis par la même loi de nos rôles respectifs, nous lançons notre trait à notre adversaire. Avons-nous tort ou raison l’un et l’autre ? Eh ! mon Dieu, nous sommes des machines de chairs, ligaturées de cordons nerveux trop sensibles ; mais au fond, nos âmes à tous les deux veulent le bien commun de la science que nous étudions chacun a notre manière...

Lisez le livre en pdf :


Documents
Magie magnétique, ou, Traité historique et pratique de fascinations, miroirs ... 6.1 ko / HTML