
c’est un homme (Lucas Louis) dont le nom est soigneusement caché et les idées soigneusement pillées par ceux qui connaissent ses œuvres.
Pourquoi ses ouvrages tirés à de nombreux exemplaires sont-ils introuvables’ ?
Lisez avec conscience la Chimie nouvelle, puis parcourez les théories soi-disant nouvelles sur la philosophie des sciences depuis la thermo-chimie jusqu’aux calculs récents sur l’éther et vous pourrez vérifier là plupart des faits que je me permets d’avancer.
« J’ai mis deux ans à me procurer la Chimie nouvelle. Pourquoi ? » (Papus)
PREFACE
Vers la fin d’une belle nuit d’été, le hasard nous conduisit sur un des monticules qui couronnent Paris du côté du nord. Là, du haut d’un tertre élevé connu de tous les visiteurs, nous nous prîmes à contempler l’immense panorama dont on jouit à cet endroit. Dans la brume matinale se découpaient déjà en silhouette les monuments de la gloire humaine répandus pêle-mêle dans la grande cité. On voit poindre, au milieu, la figure de bronze d’un empereur qui laissa un Code civil et des bulletins de victoires gigantesques ; à droite, l’aiguille de granit des Pharaons déroulant ses mystères hiéroglyphiques en face de l’ancien palais des rois très-chrétiens ; à gauche, Notre-Dame !... Pandémonium de souvenirs mystiques ; alchimiste par son portail, muséum d’architecture moyen âge par ses innombrables raccords de construction ; encyclopédie complète de tous les progrès depuis des siècles par ses boiseries, ses vitraux, ses peintures ; plus loin, le Panthéon, champ d’asile que se disputent les saints du passé et les saints de l’avenir...
Télécharger le PDF gratuitement au bas de l’article
ou obtenir une version papier de l’ouvrage :