TRAITE DE LA MÉDECINE UNIVERSELLE, OU LE VRAI OR POTABLE.
C’est à dire une exacte description de la vraie Médecine universelle, & de l’admirable vertu qu’elle exerce sur les végétaux, animaux & minéraux.
Pour servir de clair flambeau au monde aveugle, lui enseignant le moyen de discerner le mensonge d’avec la vérité ; & dé secourir les pauvres malades abandonnés.
MDCLIX
Ami Lecteur, je t’avertis, que cette traduction touchant la Médecine universelle, ou Or potable, devait erre ajoutée au Livre intitulé, La Continuation du Miracle du Monde, & que l’Imprimeur ne l’a pu faire à cause du peu de temps & de certains empêchements, même de la foire de Francfort ; de sorte qu’il n’a pu mettre en lumière que ces trois Livres, dont le premier enseigne aux Laboureurs & aux Vignerons, d’engraisser leurs terres sans fumier : Le second enseigne aux Marchands de faire profiter sûrement leur argent dans leurs maisons sans usure, & sans incommodité de leur prochain : Le troisième enseigne aux fidèles Médecins, la façon d’avoir aisément & à peu de frais des médicaments, par le moyen desquels, à la façon du Samaritain, ils puissent remédier aux maladies.
Il a mis au jour ces trois procédés. Pour le quatrième que j’ai dédié aux personnes de analité, pour conserver & recouvrer la santé, il ne l’a pu faire pour les raisons susdites. J’ai crû que j’obligerais le public en le lui donnant, que si je ne m étends pas assez sur cet usage de cette Médecine universelle, on le trouvera plus, au long dans le Livre, que Dieu aidant, je mettrai en lumière au premier jour sur ce sujet.
Télécharger gratuitement le PDF au bas de l’article
ou obtenir une version papier de l’ouvrage :
ou
ou pour les collectionneurs :