SOLUTION DU PROBLÈME ALCHIMIQUE
MÉDECINE UNIVERSELLE ET PIERRE PHILOSOPHALE
« A. MESSIEURS LES MEMBRES
DE TOUTES LES SOCIÉTÉS SAVANTES.
MESSIEURS
Pourquoi, me suis-je demandé, ne communiquerais-je point aujourd’hui à tous les hommes studieux qui, sans prévention, sans-partis pris, recherchent la vérité par l’étude, ce qu’il m’a été possible d’en voir par la même voie ?
Si, depuis treize ans, j’ai cru devoir, en France et à l’étranger, assurer contre toute éventualité personnelle, politique, sociale, la divulgation, pour l’avenir, du secret alchimique , en faisant, à plusieurs personnalités, les confessions intimes de mes déceptions, de mes espérances et des découvertes de mes recherches , pourquoi, aujourd’hui, les fruits de cette si riche partie de ma vie, souffrances et joies, ne seraient-ils pas’ portés sur cette table de la communion universelle, la publicité donnée aux silencieux et secrets travaux de l’homme cherchant la vérité ?
Pourquoi, si, par cette voie, je peux contribuer â quelque chose de plus de durée, ne le ferais-je pas ? Les animalcules microscopiques n’ont-ils pas contribué aussi à former la croûte terrestre ?... »