LE PSAUTIER D’HERMOPHILE ENVOYE A PHILALETHE
suivi du Dictionnaire élémentaire à l’usage des jeunes disciples d’Hermès
I
Tous les philosophes sont d’accord, que l’œuvre des sages qui est la composition de la pierre, peut être comparée à la création de l’uni¬vers. En effet, cet ouvrage de l’esprit et de la sagesse humaine, représente fort bien l’ouvrage de l’esprit et de la sagesse divine qui a créé le monde. Mais il y a cette différence, que Dieu créa toutes choses sans avoir besoin d’aucun sujet qui servit de matière ou d’instruments à son opération, alors que le philosophe a besoin d’une matière sur laquelle il travaille et du feu comme l’instrument et le conducteur de son ouvrage.
II
L’art qui est le singe de la nature, comme la nature est le singe du créateur, travaille sur un certain chaos ou corps’ ténébreux et sépare d’abord la lumière des ténèbres et comme il ne peut pas créer cette matière, il la reçoit des mains de la nature et de son auteur ; et de cette matière, il en compose son grand ouvrage. Dès le commencement, le sage artiste n’a d’autre soin que de la préparer avec industrie, de séparer le subtil de l’épais et le feu de la terre, et de tirer de ce chaos une certaine humidité mercurielle, brillante et lumineuse qui contient tout ce qu’il cherche...
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