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APOLOGIE DU GRAND ŒUVRE OU ELIXIR DES PHILOSOPHES DIT VULGAIREMENT PIERRE PHILOSOPHALE où la possibilité de cette Œuvre est démontrée très clairement ET LA PORTE DE LA VRAIE PHILOSOPHIE NATURELLE EST TOUT À FAIT OUVERTE

APOLOGIE DU GRAND ŒUVRE OU ELIXIR DES PHILOSOPHES DIT VULGAIREMENT PIERRE PHILOSOPHALE où la possibilité de cette Œuvre est démontrée très clairement ET LA PORTE DE LA VRAIE PHILOSOPHIE NATURELLE EST TOUT À FAIT OUVERTE.
par Monsieur l’Abbé Dom Belin
1659

Article mis en ligne le 5 décembre 2010
dernière modification le 10 mai 2022

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APOLOGIE DU GRAND ŒUVRE OU ELIXIR DES PHILOSOPHES

<span class="caps">DIT</span> <span class="caps">VULGAIREMENT</span> <span class="caps">PIERRE</span> <span class="caps">PHILOSOPHALE</span>

où la possibilité de cette Œuvre est démontrée très clairement

ET LA PORTE DE LA VRAIE PHILOSOPHIE NATURELLE EST TOUT À FAIT OUVERTE.

par Monsieur l’Abbé Dom Belin

1659

...Et afin de procéder clairement et métho¬diquement, il est à supposer premièrement comme très-véritable que toutes les choses sublunaires sont simples ou composées. Les simples sont celles qui composent les mixtes ; les composées sont celles qui procèdent du mélange des simples. Les simples sont celles qui ne contiennent qu’une qualité prédomi¬nante des quatre radicales ; les composées sont celles qui sont mélangées de ces quatre premières. Ces substances simples s’appellent Éléments, parce qu’elles sont les principes premiers dont tout le reste est composé. Et, en effet, nous connaissons que tous les mixtes seulement sont composés du chaud, du froid, du sec et de l’humide, d’où vient que ces quatre Éléments se trouvant opposés et agissant à raison de leur contrariété les uns contre les autres, s’altèrent doublement, et par rémission et par intention, et par cette double altération changent le premier et vrai tempérament nécessaire à la durée de chaque chose et en font un autre propre à produire un nouveau mixte. Aussi nous remarquons que les êtres qui n’ont point de contraires sont immortels et non sujets à la corruption pourvu que, d’ailleurs, il n’y ait point d’autre cause qui les puisse détruire, comme il arri¬verait en l’âme raisonnable si elle n’était pas capable d’agir hors de son corps. Je veux dire qu’en ce cas elle serait mortelle bien qu’elle n’ait aucun contraire, parce que l’être n’étant que pour l’action, il ne peut subsister dans l’état de ne pouvoir agir.
Je ne dis pas pourtant que les quatre pre¬mières qualités soient contraires dans toute leur étendue, puisque partout elles s’ac¬cordent pour composer tous les tempéra¬ments. Je veux seulement dire qu’elles ne se combattent qu’en un certain degré sous lequel nous devons toutefois admettre une certaine latitude, le tempérament ne consis¬tant pas dans un indivisible. Mais lorsqu’elles sortent de cette latitude, elles détruisent ...

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