| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

LE BERGBÜCHLEIN

Le Bergbüchlein est un petit livre d’une trentaine de pages écrit en allemand par le docteur en
arts libres et en médecine Ulrich Rülein von Calw vers la fin du XVe siècle. On ne connaît pas la date exacte de la première édition (vers 1500). Celle-ci fut suivie, au cours de la première moitié du XVIe siècle, d’une dizaine de réimpressions avec parfois des modifications et des ajouts plus ou moins importants. De ces éditions quelques rares exemplaires ont été conservés.
(Louis Koch)

Article mis en ligne le 14 novembre 2010
dernière modification le 7 janvier 2022

Télécharger le PDF gratuitement au bas de l’article

LE BERGBÜCHLEIN

<span class="caps">DANIEL</span>, le connaisseur des mines.

<span class="caps">LE</span> <span class="caps">JEUNE</span> <span class="caps">APPRENTI</span> <span class="caps">MINEUR</span>.

DANIEL, Le connaisseur des mines (der Bergwerkverständig). Sur ton instante prière et ton désir longtemps manifesté, j’ai pensé à préparer un petit livre sur les minerais métalliques, tiré des livres des vieux sages et aussi de l’expérience de mineurs experts, dans lequel tu peux trouver instruction et connaissance : quelles montagnes, quels filons, failles ou minéraux, par la démonstration de leur juste nature, sont capables de générer des minerais métalliques et promettent d’être avantageux à exploiter ; et il donne connaissance, dans la mesure du possible, de chaque objet rencontré tel que la capacité des montagnes, la direction, l’inclinaison et l’affleurement des filons en général, et de chaque métal en particulier, dans des chapitres séparés en tant que de besoin.

<span class="caps">LE</span> <span class="caps">JEUNE</span> <span class="caps">APPRENTI</span> <span class="caps">MINEUR</span>

(Knappius der Jung). Ainsi je voudrais bien apprendre de ce petit livre, d’après les causes à reconnaître quelles mines seraient à exploiter avec avantage, pour que les frais ne soient pas dépensés inutilement, mais plutôt avec profit.
DANIEL. Chaque homme doit bien se servir de sa raison et s’exercer avec diligence et travail à reconnaître aussi bien que possible desquelles

Télécharger le PDF gratuitement au bas de l’article

Egalement disponible avec ce lien---->ICI


Documents
LE BERGBÜCHLEIN 648.2 ko / PDF

Le Bergbüchlein de Ulrich Rülein von Calw par Louis Koch 882 ko / PDF