AZOTH OU LE MOYEN DE FAIRE L’OR CACHE DES PHILOSOPHES
DE FRERE BASILE VALENTIN
Vénérable Vieillard, bien vous soit, vous apercevant il y a longtemps, de loin, seul proche de cet arbre, pensant je ne sais quoi en vous-même, je ne puis plus tarder que je ne m’approche de vous, pour m’informer du sujet de cette méditation.
Pour vrai (ô ! jeune Adolescent) maintenant il m’est permis de connaître les choses qui me semblaient en mon jeune âge incroyables et hors de raison, car lorsque j’étudiais, bouffi d’orgueil, je me présumais savoir toutes choses, et maintenant à la fin de mon âge, je prends plaisir de rechercher avec grand soin, ce grand livre plein de difficulté de la nature, encore que je vois toutefois toute occasion et longueur du temps, passer comme une eau coulante, et de quoi grandement je me plains.
C’est à la vérité ce que j’admire en toi (ô ! Vieillard) quand je considère les affections si contraire entre nous : car il te semble que le temps s’envole devant la saison, et les jours me semblent aller trop lentement, pour cette cause il y a longtemps que je désire
Télécharger le PDF gratuitement au bas de l’article
ou obtenir une version papier de l’ouvrage :