| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

Révélation et Déclaration des mystères des teintures des sept métaux

Révélation et Déclaration
De F. Basile Valentin,
Religieux De L’ordre De Saint Benoist,
Concernant
Les Plus Curieux Mystères Des TEINTURES Essentielles Des SEPT Métaux,
& Les Vertus Médicinales D’icelles. Divisée En SEPT Chapitres
(1646)

Article mis en ligne le 13 novembre 2010
dernière modification le 7 janvier 2022

Télécharger le PDF gratuitement au bas de l’article

ou obtenir une version papier de l’ouvrage :

Révélation et Déclaration

De F. Basile Valentin, Religieux De L’ordre De Saint Benoist,

Concernant

Les Plus Curieux Mystères Des <span class="caps">TEINTURES</span> Essentielles Des <span class="caps">SEPT</span> Métaux,
& Les Vertus Médicinales D'icelles. Divisée En <span class="caps">SEPT</span> Chapitres

(1646)

Plusieurs pourront trouver étrange de ce que je traite et parle des Métaux avec un style particulier, mais je ne le fais pas sans cause, étant fondé sur Méthode ou pratique, de laquelle j’ai sujet de me contenter entièrement. Car elle est cachée dans ma science & appuyée dans la connaissance que j’ai de l’infaillible vérité. Me blâme qui voudra, c’est de quoi je ne me soucie point du tout, on fait toujours plus d’état de ce qu’on voit que de ce qu’on entend dire & on loue plus celui qui a mis un bon fondement que celui qui en a mis un mauvais.
C’est pourquoi je dis que toutes choses qui sont visibles et compréhensibles sont faites de l’Esprit du Mercure, lequel Esprit est plus précieux que toutes les choses de la Terre. Car c’est de lui qu’elles sont faites & qu’elles tirent leur origine ; c’est en lui que le Philosophe trouve tout ce qu’il cherche. Car cet Esprit est l’origine & le commencement des Métaux, étant réduit en un être spirituel, lequel ETRE n’est rien qu’un Air volant de ça & de là sans Ailes ; c’est un vent mouvant, lequel, après que Vulcain l’a chassé hors de son domicile, rentre dans son Chaos, puis se mêle et se dilate dans la plus pure partie ou Région de l’Elément de l’AIR d’où il était auparavant sorti, d’autant qu’il aime son semblable, y étant attiré par la force Magnétique des Astres.
Mais si cet ESPRIT DE MERCURE peut être pris et rendu corporel, alors vous avez une EAU claire, pure & transparente, qui est la vraie EAU spirituelle & première RACINE Mercuriale des Minéraux et des Métaux, qui est l’Eau permanente au FEU, entièrement dépouillée de toute aquosité terrestre & phlegmatique : C’est aussi...

Télécharger le PDF gratuitement au bas de l’article

ou obtenir une version papier de l’ouvrage :


Documents
Révélation et Déclaration De F. Basile Valentin 105.7 ko / PDF