| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

LES CLEFS DE LA PHILOSOPHIE SPAGYRIQUE

QUI DONNENT LA
connaissance des Principes &
des véritables Opérations de
cet Art dans les Mixtes
des trois genres,

Article mis en ligne le 22 octobre 2013
dernière modification le 26 février 2022

Télécharger le PDF gratuitement au bas de l’article

ou obtenir une version papier de l’ouvrage :

LES CLEFS DE LA PHILOSOPHIE SPAGYRIQUE
Par feu M. LEBRETON
Médecin de la Faculté Paris
A PARIS. Rue Saint Jacques
Chez CLAUDE Gombert, au coin de la rue
des Mathurins, à L’Image Notre-Dame.
M. DCCXXII.
Avec l’approbation & Privilège du Roi.

La véritable Chymie, la Spagyrie ou Alchimie, sépare la substance pure de chaque mixte de tout ce qu’il a d’impur ou étranger.
II

Le Type ou le modèle de cet art sublime, n’est autre que la nature elle-même, qui pour la conservation des individus qu’elle spécifie, sépare incessamment les substances hétérogènes : Tous ces efforts dans chaque être se terminent à cette fin.
III

L’art plus puissant que la nature, par les mêmes voies qu’elle lui marque, dégage plus parfaitement les vertus naturelles des corps de tout ce qui leur faisait obstacle ; il amplifie leur sphère d’activité, & rassemble les principes qui les vivifient. Telles sont les vues de Chimie : l’exemple de la nature, qui semble exercer cet art dans l’ouvrage de la nutrition, comme on voit par les grossièretés qu’elle rejette qui étaient contenues dans les aliments & par les superfluités de toutes les digestions, dont elle se décharge par les couloirs destinés à cet effet.
IV

Les opérations de la nature ne diffèrent qu’en termes seulement des opérations de la Spagyrie. Celles-ci sont 1o Calcination, 2o Putréfaction, 3o Solution, 4o Distillation, 5o Sublimation, 6o Union, 7o Coagulation ou fixation.
V

Calciner c’est réduire par le feu un mixte en chaux ou en cendres, qui ne peuvent être davantage brûlées.
VI

Il y a dans les cendres deux substances pures, une terrestre, l’autre ignée ; la première se convertit en verre par la violence du feu, celle-ci se dissipe en l’air.
VII

Le mixte avant la Calcination, possédait une substance aérienne, sous la consistance d’huile ou d’eau huileuse, que l’on peut fixer à l’épreuve de tout feu.

Télécharger le PDF gratuitement au bas de l’article

ou obtenir une version papier de l’ouvrage :


Documents
LES CLEFS DE LA PHILOSOPHIE SPAGYRIQUE 254.1 ko / PDF

les clefs de la philosophie spagyrique 18.7 ko / HTML