| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

LE MIROIR D’ALQUIMIE DE MAITRE JEAN DE MEHUN

Le traité « Le Miroir d’Alquimie » de Jean de Mehun a été imprimé la première fois à Lyon en 1557, accompagné d’un texte au titre identique attribué à Roger Bacon.

En réalité ces deux oeuvres sont les versions d’un « Speculum alchimiae » très répandues dans des manuscrits du XVe siècle édités sous l’autorité de Bacon, quoique les analyses historiques faîtes maintenant, leur attribuent une plus grande ancienneté.

L’auteur présumé du « Miroir d’Alquimie », Jean Chopinel s’était lui-même surnommé Clopinel car il boitait légèrement. Il est plus connu sous le pseudonyme de Jean de Mehun ou de Meun, ou encore de Meung. Il est ce poète qui continua l’œuvre commencée par Guillaume de Lorris « Le Roman de la Rose ».

Jean de Meun est né à Meung-sur-Loire vers 1240 et est mort à Paris vers 1305. Ce roturier philosophe fit de solides études et l’on peut dire qu’il connaissait presque tout de ce que l’on pût savoir de son temps.

Il lui est attribué à tort ou à raison des œuvres traitant de l’alchimie comme « Le miroir », « Les remontrances de Nature à l’alchimiste errant » et « La fleur d’alchimie ».

Article mis en ligne le 4 novembre 2010
dernière modification le 7 janvier 2022

Télécharger le PDF gratuitement au bas de l’article

Les Philosophes anciennement en plusieurs sortes & diversement parlaient par leurs écrits, comme par énigme & voix quasi nébuleuse, ils nous ont laissé sur quelque science noble sur toutes les autres en une presque incompréhensible obscurité & sous voile de désespération du tout anéantie : & cela non sans cause. Et pource te conseille que sur tous écrits tu mettes entièrement ton esprit...

Télécharger le PDF gratuitement au bas de l’article


Documents
LE MIROIR D’ALQUIMIE DE MAITRE JEAN DE MEHUN 46.2 ko / PDF