| |
Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

Ingénuités et vérités hermétiques : manuscript, 1801-1802
Ingénuités et vérités hermétiques : manuscript, 1801-1802
Article mis en ligne le 17 mai 2022
dernière modification le 5 mai 2022

par alkaest

Les Ingénuités et Vérités hermétiques sont une collection d’extraits d’auteurs plus anciens, ainsi que de textes originaux du rédacteur anonyme. Ce dernier, qui signe simplement par « Moi », décrit à la toute fin du manuscrit une façon détaillée de préparer l’or potable avant son ingestion. Les détails opératoires de cette préparation présentent donc cet auteur anonyme comme un Adepte.

Chacun des deux textes qui composent ce manuscrit commence par une portée musicale comportant 8 notes rondes plus une noire, soit un total de 33 temps. Le signe à côté de la clef de sol (le « S » barré) est un renvoi de légende, qui permet à l’auteur d’associer l’accord aux quatre éléments. Les notes composent l’arpège de do majeur (do, mi, sol, do) ascendant puis descendant, auquel est rajouté si (la note noire), qui est la 7e majeure de cet accord. Ce si est une note dite « sensible », car à l’écoute, elle appelle le do à l’octave, qui permet d’achever l’accord. On peut voir en ce si le symbole du travail de l’alchimiste, qui ne donne qu’une impulsion pour que la nature (les notes rondes) achève d’elle-même son processus de perfectionnement.

LIEN VERS LE MANUCRIPT EN LIGNE : ICI


Documents
Ingénuités et vérités hermétiques : manuscript, 1801-1802 / HTML