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On ne peut trouver de meilleur moyen d’introduire dans « l’Art Royal » un chercheur des mystères de la philosophie symbolique que de mettre à sa disposition un exemple concret d’écriture alchimique. Le texte de ce manuscrit est aussi énigmatique que ses schémas ; mais pour celui qui méditera sur la signification profonde des deux, les questions plus profondes du mysticisme seront éclaircies en temps voulu. Un inconnu entre les mains duquel ce manuscrit passa en écrivit ainsi :
« En raison de ses dessins et de ses expositions illustrées, le manuscrit est d’une importance prééminente pour les Rose-Croix et l’ordre contemporain des francs-maçons. La première partie, et la plus grande, des illustrations traite de la philosophie hermétique, expliquant ses enseignements et ses doctrines. sont des portraits de grands professeurs et des représentations satiriques de maladroits et de leurs opinions erronées. La partie systématiquement disposée montre avec une merveilleuse clarté le développement des couleurs des processus alchimiques du bleu-or au noir en passant par le blanc et le rose. Tout au long, il traite du changement chez les êtres humains . et non de la fabrication de l’or. Toujours au Grade du Noir (le retour dans le Chaos à partir duquel de nouvelles créations sont possibles) suit le Grade des Néophytes, la Nouvelle Naissance, qui est souvent répétée avec une lucidité impressionnante. Le stade noir se produit comme d’habitude par le feu. Ce manuscrit non ouvert et non publié appartient à l’ordre des Préceptes et Documents les plus importants des Rose-Croix et des Francs-Maçons. Une recherche dans les musées et les collections de bibliothèques d’Allemagne n’a révélé aucun élément même d’un caractère similaire. »(sources)
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