Bandeau
Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM)
BNAM, Bibliothèque numérique ésotérique gratuite

Bibliothèque numérique gratuite, d’archives, documents, livres, textes d’alchimie, livres numériques gratuits, notes, signets, manuscrits, transcriptions, pages web, liens, procédés et techniques, références de brevets et tous supports numérisés en rapport avec l’hermétisme, la pratique et la réalisation du grand œuvre au laboratoire alchimique.

Traité chimique

Claude Alexandre Séguier (1656-1725), lieutenant au Régiment du Roi et qui avait consacré une grande partie de sa vie et de ses ressources au travail hermétique.
Outre un important travail de collecte de recettes spagyriques, il a tenu le journal d’une série de travaux alchimiques sur l’antimoine et dont l’exécution dura plus de trois ans. Ce texte, figurant sous la côte 2031 au catalogue du Museum d’Histoire Naturelle de Paris, a été décrit par M-E Chevreul dans le Journal des Savants de 1851, mais serait, selon les responsables de la Bibliothèque, aujourd’hui introuvable.

SOURCE
Site à visiter...

Article mis en ligne le 16 juin 2020
dernière modification le 22 décembre 2021

Tous les documents de cet article, proviennent de l’excellent site ARBRE D’OR, que nous vous conseillons vivement de visiter.

Vous y trouverez des fichiers PDF en accès gratuit dans des domaines aussi intéressants que variés.

Cette démarche de gratuité mérite que l’on se porte sur le service proposé de POD (print on demand) qui vous permettra d’obtenir, des versions papiers de qualités.

Nous ne pouvons que saluer ce type d’initiative et remercions patricia pour son travail et ses « merveilleuses autorisations ».

TRAITÉ CHIMIQUE CONTENANT LE SECRET SURNATUREL DE LA PIERRE DES SAGES
SUIVI DE TRAITÉ DES SELS ENIXES (ANONYME)

Traité contenant divers procédés et recettes pour améliorer les métaux, et leur transmutation en or : « Traité Chimique contenant le Secret Surnaturel de La Pierre des Sages, La vraie manière de réduire la Lune en Soufre et sa Mercurielle première matière, Comment faire le dissolvant ou menstrue pour tirer le Mercure de la lune, etc. »
(Ms 2034 Bibliothèque du Museum)

Traités anonyme de l’élaborations de divers sels utilisés en alchimie : « Sel Mercuriel, Manière de faire le Sel Androgyne qui sert à beaucoup d’opérations décrites ci-après au chapitre du Soufre, Manière de faire le Sel Magnette qui sépare l’eau du Vin etc. »
(Ms 1027 de la Bibliothèque d’Orléans)

Le PDF que vous télécharger depuis cet article provient de l’excellent site ARBRE D’OR, que nous vous conseillons vivement de visiter.

Vous y trouverez des fichiers PDF en accès gratuit dans des domaines aussi intéressants que variés.

Cette démarche de gratuité mérite que l’on se porte sur le service proposé de POD (print on demand) qui vous permettra d’obtenir, des versions papiers de qualités.

Nous ne pouvons que saluer ce type d’initiative et remercions patricia pour son travail et ses « merveilleuses autorisations ».


Traité chimique


Documents
Traité chimique 749.3 kio / PDF